Le rôle du courtier immobilier

post picture

Le rôle du courtier immobilier

Le Rôle

Le rôle d'un courtier immobilier est de vous accompagner dans l'acquisition de votre maison en vous fournissant une assistance précieuse. Par exemple, il peut vous assister dans la recherche de biens immobiliers correspondant à vos critères, ainsi que dans la rédaction de documents tels que l'offre d'achat.

Afin de pouvoir bénéficier des services d'un courtier, il est nécessaire de signer un contrat de courtage-achat avec lui. Ce contrat est disponible sur le site de l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).

Si vous choisissez de conclure un contrat de courtage-achat avec votre courtier, il pourra vous aider à négocier les conditions de vente, telles que le prix, avec le vendeur. Cependant, vous devrez respecter certaines règles, notamment celle de ne pas négocier vous-même l'achat d'une propriété.

De son côté, le courtier ne peut pas non plus représenter le vendeur d'un bien immobilier que vous souhaitez acheter.

Les obligations du courtier immobilier

Les courtiers immobiliers ont des obligations à respecter dans le cadre de leur travail. Ils doivent notamment divulguer toute information qui pourrait avoir un impact sur la propriété, comme des problèmes de fondation ou de toit.

Même si vous ne bénéficiez pas de la représentation d'un courtier lors de votre démarche pour acheter une propriété, vous pouvez profiter de l'expertise du courtier du vendeur. Il a l'obligation d'agir de manière équitable envers vous, en vous conseillant et en vous informant de manière objective.

Le courtier doit également vérifier l'exactitude de toutes les informations qu'il fournit au public, telles que la superficie, l'année de construction et le nombre de places de stationnement d'une propriété.

Au Québec, le métier de courtier immobilier est encadré par la loi et l'OACIQ. Tous les courtiers immobiliers doivent avoir suivi une formation obligatoire et posséder un permis de courtage immobilier.

Avant de faire appel à un courtier, vous avez la possibilité de vérifier sur le site de l'OACIQ s'il remplit tous les critères et s'il a fait l'objet de mesures disciplinaires. Vous pouvez également lui demander de vous présenter son permis.

Si vous estimez qu'un courtier ne respecte pas une de ces règles, vous pouvez déposer une plainte à son encontre.

Afin qu'un courtier puisse agir en votre nom officiellement, il est nécessaire de signer un contrat appelé "contrat de courtage-achat" avec lui. Une copie de ce contrat est disponible sur le site de l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).

Si vous décidez de conclure un contrat de courtage-achat avec votre courtier, il pourra vous aider à négocier les conditions de vente avec le vendeur, telles que le prix. Toutefois, il y a certaines règles que vous devrez respecter, telles que ne pas négocier par vous-même l'achat d'une propriété.

De son côté, le courtier n'est pas autorisé à agir en même temps pour le vendeur de la propriété que vous souhaitez acheter.

Le courtier immobilier a l'obligation de respecter des règles déontologiques dans le cadre de son travail. Par exemple, il doit divulguer toute information susceptible d'affecter la propriété et dont il a connaissance. S'il découvre un problème de fondation ou de toit concernant la propriété qui vous intéresse, il doit vous en informer.

Même si vous n'êtes pas représenté par un courtier immobilier dans vos démarches d'achat de propriété, vous pouvez bénéficier de l'expertise du courtier du vendeur. Il est tenu d'agir équitablement envers vous en vous conseillant et en vous informant de manière objective.

Le courtier doit également vérifier toutes les informations qu'il fournit au public, comme la superficie, l'année de construction et le nombre de places de stationnement d'une propriété, pour s'assurer de leur exactitude.

La protection du public

Au Québec, le métier de courtier immobilier est réglementé par la loi et l'OACIQ. Tous les courtiers immobiliers doivent avoir suivi une formation obligatoire et obtenir un permis de courtage immobilier.

Avant de faire appel à un courtier, vous pouvez vérifier sur le site de l'OACIQ s'il répond à tous les critères et s'il a déjà été sanctionné disciplinairement. Demander à voir son permis est également possible.

Si vous estimez qu'un courtier ne respecte pas l'une de ces règles, vous avez la possibilité de porter plainte à son encontre. 

Voici une vidéo d'explication sur le rôle de l'OACIQ que vous pouvez consulter:

https://www.youtube.com/watch?v=MkSSla17oFQ

Contactez-moi

J'accepte d'être contacté par À la recherche de votre propriété idéale ou vous voulez vendre la votre? par appel, email et SMS. Pour vous désinscrire, vous pouvez répondre 'stop' à tout moment ou cliquer sur le lien de désinscription dans les emails. Des frais de message et de données peuvent s’appliquer.